Ordinary life

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J’ai pris mon premier vrai cours de danse jazz à l’âge de sept ans dans le sud de la France et ne me suis jamais arrêtée. A 10 ans j’ai intégré une jeune compagnie et me suis mise au classique et contemporain. Toutes les semaines nous apprenions de nouvelles chorégraphies, de nouveaux styles, c’était parfait. J’ai grandi dans le studio de danse et sur scène avec des spectacles presque tous les weekends.

A 13 ans j’ai créé ma première pièce dansée pour une concours inter villages. “Parcelle 51” était un solo de contemporain sur un thème de science fiction. J’avais tout fait moi-même : choisi ma musique, créé la chorégraphie, fait mon costume. J’ai remporté mon premier prix et suis tombée amoureuse de la création en danse. L’anné suivante je présentais 2 solos et une chorégraphie de groupe…

Parallèlement, je me suis intéressée très tôt aux comédies musicales et danses vintages. Je voulais être Joséphine Baker, Cyd Charisse, danseuse de saloon comme Marilyn dans “Bus Stop”… Je voulais créer un spectacle comme ceux de “Les Hommes Préfèrent les blondes” ou “Tous en scène”. Je voulais être dans une chorégraphie de Busby Berkeley. Je voulais danser en anglais. Je voulais apprendre les claquettes (ce qui n’arrivera qu’à 30ans passés).

A 16 ans j’ai participé à mon premier dîner spectacle, a 18 ans à ma première revue. Tout naturellement je me suis inscrite en études d’arts du spectacle à la fac.

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En 2001, entre le DEUG et la Licence, je suis partie 6 mois à New York pour danser en anglais et voir une autre facette de ce monde que j’aime tant. J’ai pris des cours tous les jours en jazz, contemporain, classique, comédie musicale et technique Horton avec des professeurs fabuleux au Broadway Dance Center, à Steps on Broadway, chez Alvin Ailey / American Dance Theatre. J’ai suivi une formation en alignement du corps au Dance Forum New York. Je me suis inscrite à un programme de jeunes chorégraphes qui a donné naissance à un nouveau solo de contemporain “Sands of Nevada”. J’ai été assistante administratrice d’une compagnie de danse. J’ai donné des cours de jazz débutants. Je suis allée voir autant de spectacles que je le pouvais. Pendant 6 mois, j’ai appris, appris, appris, et c’était merveilleux. J’y suis retournée tous les étés par la suite.

En 2006, alors que je finissais ma maîtrise à Paris, j’ai décidé une fois de plus d’aller voir ailleurs, de danser en anglais. Je suis partie m’installer en Nouvelle-Zélande.

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> Prof
C’est en Nouvelle-Zélande que j’ai construit ma carrière en danse. Par le biais du hasard et des rencontres, je me suis retrouvée prof au bout de deux mois sur le territoire. Je me suis rapidement découvert une passion pour partager cet art avec mes élèves. De 2 cours je suis passée à 4, 8, 12, 20. Jazz, contemporain, néo-classique, Broadway, chair dance, cabaret, French Cancan, charleston, go-go, disco, technique académique, alignement du corps… j’ai enseigné pendant plus de 10 ans tous les styles dans lesquels j’ai été formée.

A la demande de mon école, je me suis également spécialisée dans les chorégraphies de mariage et enterrement de vie de jeune fille pour répondre aux demandes grandissantes. J’ai aussi fait partie d’une troupe de danses latines, participé à un festival de Lindy Hop, et collaboré avec des artistes de pole dance, belly dance, flamenco et hip-hop.

> Pineapple
En 2011 j’ai créé une compagnie de production en danse. Pineapple Productions regroupait 3 troupes spécialisées dans des styles différents: “Vintage cabaret” (A slice of Pineapple), “French entertainment” (Oh Mes Ananas) et “Modern mainstream” (Pineapple Lumps). Pendant 5 ans nous avons été présents dans tous les gros événements français d’Auckland, créé des flashmobs pour promouvoir des compagnies et dansé dans les festivals vintages et burlesques du territoire. Le troupe A slice of Pineapple (vintage cabaret) a reçu le prix de la troupe favorite 2 ans de suite lors des récompenses de la profession en Nouvelle-Zélande.

En 2016 Pineapple a fermé ses portes pour des raisons administratives et de ses cendres est né The Roaring Antoinettes, une troupe vintage et rétro qui propose ses services au quatre coins d’Auckland…

> Coney Bow
Si Pineapple a été créé en 2011, c’est en 2008 que je me suis lancée officiellement dans le burlesque et le cabaret vintage sous le nom de scène Coney Bow. Après avoir pris des cours de burlesque et suivi la scène locale d’un oeil attentif, l’entreprise Big Top Productions m’a proposée de collaborer en tant que chorégraphe et danseuse à leur soirée cabaret mêlant burlesque et arts aériens. J’ai donc commencé de la sorte en glissant un ou deux de mes solos burlesques dans les spectacles de Big Top. Petit à petit j’ai rencontré d’autres producteurs et ma carrière de danseuse burlesque a décollée tout en restant très locale.

En 2013, j’ai passé la vitesse supérieure. Sur un coup de tête je me suis offert un weekend complet au New Zealand Burlesque Festival et je suis devenue accro. J’avais trouvé ce que je voulais faire, pour moi. Un endroit où je pouvais donner libre cours à mon imagination, à mes envies de devenir Joséphine Baker, Cyd Charisse, danseuse de saloon ou de Busby Berkeley…

Pour en savoir plus sur ma carrière en Burlesque je vous invite à vous rendre sur mon site dédié: www.coneybow.com

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Une fois de plus, pour des raisons administratives j’ai décidé de quitter la Nouvelle-Zélande et de rentrer en France. Ca n’a pas été une décision facile, mais c’était nécessaire. Je suis arrivée dans mon village de Montbazin le 20 Mars 2017.

Cela fait 10 mois maintenant que je tape aux portes, me débats, pousse pour faire avancer les choses. Il y a eu des hauts et des bas, mais le tout progresse peu à peu. Je me suis aussi inscrite à la formation d’animatuer de loisir sportif, option activité gymniques d’entretien et d’expression qui me donnera un diplome français en juin 2018 si tout va bien…

La suite reste à écrire…

 



 

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I took my first real dance class at 7 and I’ve never stopped. It was a Jazz class in the South of France. When I was 10, I became a dancer for a youth dance company and I started Ballet and Contemporary dance. We would learn new choreographies every week, new styles, it was Heaven! I grew up in the dance studios and on stage with shows almost every weekend.

At 13, I created my first dance piece for a local competition. “Parcelle 51” was a Sci-Fi contemporary solo. I had done everything myself: chose the music, choreographed the routine and created the costume. I won my first ever dance trophee and fell in love with dance creation. The following year I entered the competition with 2 solos and a group routine…

In the meantime I also discovered old school musicals and became interested in the history of jazz dance. I wanted to dance like Josephine Baker and Cyd Charisse. I wanted to be a saloon dancer like Marilyn in “Bus Stop”. I wanted to create shows like the ones in “Gentlemen Prefer Blondes” and “The Band Wagon”. I wanted to learn a routine from Busby Berkeley. I wanted to dance in English. I wanted to learn how to tap dance (sadly this happened only in my 30s).

At 16 I took part in my first cabaret show and at 18 I was a dancer in professional revue. And when I entered Uni, performing arts became an obvious choice.

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In 2001, between my 2nd and 3rd year at Uni, I moved to New York for 6 months. I still wanted to dance in English and see how the dance industry worked in the US. I took dance classes every day – Jazz, Contemporary, Ballet, Musical Theatre, Horton – with fantastic teachers at the Broadway Dance Center, Steps on Broadway and Alvin Ailey American Theatre. I followed a training in body alignment and movement flow at Dance Forum New York. I took part in a young choreographers program and created a contemporary solo piece “Sands of Nevada”. I was the assistant administrator of a dance studio. I taught adult beginners jazz classes. I went to see as many shows as I could. For 6 months, I learned, learned and learned and it was the most amazing time. I went back for a month every year after that.

In 2006, as I was finishing my masters in Paris, I decided that it was time again to go explore another country and dance in English. I moved to New Zealand.

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Teacher
New Zealand is where I built my dance career. Thanks to fortuitous connections I made early on, I became a dance teacher after only 2 months in the country. Without expecting it, I realised that I loved teaching and sharing dance with my students and that I was quite good at it. 2 classes per week became 4, 8, 12, 20. I taught for over 10 years all the styles that I had trained in: Jazz, Contemporary, Neo-classical, Muiscal Theatre, Chair Dance, Cabaret, French Cancan, Charleston, Go-go, Disco, body alignment…

Upon my dance school request I also specialised in wedding dances and hen’s parties as the demand was growing. I was part of a latin dance company, danced in a Lindy Hop festival and worked with Pole Dance, Belly Dance, Flamenco and Hip-hop teachers.

Pineapple
In 2011 I created a dance production company. Pineapple Productions was the umbrella brand for 3 different toupes: A Slice Of Pineapple (Vintage cabaret and burlesque), Oh Mes Ananas (French Entertainment) and Pineapple Lumps (Modern mainstream). For 5 years we took part of all the major French events in Auckland, created flashmobs to promote brands and companies and performed in most of the vintage and burlesque festivals in the Country. For 2 years running A Slice Of Pineapple was awarded Favorite burlesque and cabaret troupe in New Zealand.

In 2016, Pineapple was closed down for administrative reasons and from its ashes The Roaring Antoinettes was born. The troupe is still based in Auckland and specialises in vintage and retro dance styles.

Coney Bow
Pineapple might have been created in 2011, but it’s in 2008 that I officially started performing in Burlesque and Vintage shows under the name Coney Bow. I had taken some burlesque classes and was following the local scene with a watchful eye, but it all started when Big Top Productions asked me to collaborate as a choreographer and performer in their cabaret show that was a mix between burlesque, vintage and aerial arts. For 2 years I performed burlesque only with them thinking that I didn’t belong anywhere else. But I started to collaborate with other performers and producers and just like that, I had a local career on a small scale.

In 2013, I decided that it was time to become serious with all this and went full steam ahead. On a whim I attended the first ever New Zealand Burlesque festival and I was even more hooked. I had finally found what I wanted to do as a performer. Burlesque was the place where my imagination could flow freely, where I could finally become Josephine Baker, Cyd Charisse or a saloon dancer…

To learn a bit more about my burlesque career you can go to my website: www.coneybow.com

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One more time for admin reasons, I decided to leave New Zealand and move back to France. It was a hard decision but it had to be done. I arrived in Montbazin on 20th March 2017.

It’s been 10 months now that I’ve been knocking on doors, fighting and pushing to get things done. There’s been some highs and lows, but it’s getting there. I also enrolled in a course to become a recognized Physical fitness and expressive sports instructor. If all goes well, I’ll have an official French diploma in June 2018…

The rest of the story is still to be written…