I’ve heard that song before | #1 – March 2018

Cette série de billets est un peu la raison pour laquelle j’ai créé ce blog. Il s’agit ici de compiler tous les mois de ce que j’entends / lis / vois autour de moi qui touche, alimente ou remets en question les préjugés et stéréotypes sur la danse (au sens large) et parfois les arts du spectacle en général. Ce sont souvent des petits détails (quand c’est plus important je ferais des billets dédiés) et probablement parfois un peu de la parano. Mais en tout cas c’est comme celà que moi, en tant que professionnelle de la danse, je ressens ces choses dites / écrites / faites.

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This series of posts is a bit the reason why I decided to write a blog. I want to compile here every month things I hear / read / see around me that deals with, feeds or questions the prejudices and stereotypes surrounding the world of dance and sometimes performing arts in general. Most of the times it’s details (if more important I’ll do a specific post), and sometimes maybe it can be just me feeling persecuted. But whatever it is this is how I feel and interpret those things that were said / written / done.


english

 

Pour cette première compilation, il s’agit en fait de choses que j’ai noté depuis 3 mois, puisque j’ai ce blog en tête depuis un moment, donc les prochains billets seront plus courts (il faut espérer…).

Alors voici ce que j’ai entendu / lu / vu au cours de ces derniers mois classé par thèmes.
NB. Je passe sur Christine Angot et son Plan B tout a déjà été dit.

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L’IMAGE DE LA DANSEUSE / DU DANSEUR

> Le physique de la danseuse

Entendu en regardant l’émission Prodiges :

“Elle est un peu grosse elle pour être prof de danse”.

Lu sur la page Wikipedia de Marie-Agnès Gillot:

“Marie-Agnès Gillot est une danseuse atypique. Elle ressemble davantage à une nageuse, ses muscles du dos étant très développés, qu’à une danseuse classique à la silhouette filiforme.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Agn%C3%A8s_Gillot

Personnellement je ne comprends pas à quoi ces remarques sur le corps d’une danseuse servent, surtout si on les rapportent à leurs capacités à faire leur travail! Le fait que cette dame soit “grosse” n’en fait pas une moins bonne prof de danse, cela ne change rien à ses connaissances techniques et à sa capacité à enseigner. Le fait que Marie-Agnès Gillot ait un dos de “nageuse” (et pour cause, elle a fait beaucoup de natation pour pour soigner ses problèmes de dos) n’en fait pas moins une excellente “danseuse classique”. Mais surtout je ne vois pas ce que cette dernière remarque a à faire dans une biographie, qui plus est tourné de façon assez péjorative. La section qui mentionne ceci est intitulée “Style”, ils auraient pu au moins dire en quoi ce large dos impacte son style en tant que danseuse, mais non, c’est juste un dos “atypique”. SUPER!


> La danse ce n’est pas pour les garçons

Cette petite vidéo :

https://www.facebook.com/georgehtakei/videos/1461153727316082/?hc_ref=ARTYTDD7lMTu2QVs97GMFiT4XqFYziEYW8gGnAhpwvMD4GM2pnUPNofvNhHoy_75_Jw

En discutant avec une de mes élèves :

“Mon fils est fan de danse, il passe son temps à danser avec nous dans le salon, mais il n’ose pas venir prendre des cours à cause de ses copains”

Ca me rend tellement triste

Entendu en cours de formation d’animateur sportif :

“La partie expression (NDLR c’est comme ça qu’on appelle la danse dans notre formation) de notre cursus a des caractéristiques plus féminines”

Je n’ai toujours pas vraiment compris le sens et l’intérêt de cette semarque…

 

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LA DANSE CLASSIQUE VS LES AUTRES STYLES

> La danse classique est plus légitime, plus professionnelle que les autres

Cet article sur LinkedIn qui à la base part d’une bonne intention :

https://www.linkedin.com/pulse/importance-being-imperfect-what-non-dancers-can-learn-oliveira

C’est peut-être juste moi et ma parano, mais voilà chaque fois que je lis des articles destinés au grand publics à propos de danseurs professionnels, ils mettent en avant ou ne mentionne que la danse classique. Ce qui est décrit dans l’article ci-dessus est à mon avis valide pour n’importe quel type de danse, alors pourquoi ne pas le dire? Pourquoi utiliser l’expression “Nous les danseurs classiques” et pas juste “Nous les danseurs”? C’est le genre de phrase qui (et encore plus en ouverture d’un article qui s’intitule “Ce que les non danseurs peuvent apprendre des danseurs professionnels”) me hérisse le poil, et le genre d’article qui entretient, sans forcément le vouloir, ce préjugé que la danse classique est plus légitime et professionnelle que les autres style de danse.

> Danse classique vs Danse contemporaine

Cet article très intéressant de Dance Magazine sur l’entraînement du danseur

http://www.dancemagazine.com/contemporary-class-dancers-technique-2534522470.html

De retour sur la page Wikipedia de Marie-Agnès Gillot:

“Marie-Agnès Gillot est souvent décrite comme «la danseuse contemporaine» de l’Opéra participant à nombre de créations et de pièces contemporaines mais n’en reste pas moins une danseuse classique pourvue d’une technique d’une rare finesse”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Agn%C3%A8s_Gillot

Ouf on est sauvé, on a failli perdre Marie-Agnès Gillot à la danse contemporaine, dites donc!

> Et puis aussi…

Entendu en cours de formation d’animateur sportif :

“Ca dépend quelle activité vous faites, par exemple si vous faites de la danse classique vous utiliserez plus la souplesse que si vous faites du renforcement musculaire.”

Parce que j’aime chercher la petite bête et que chaque fois ça m’énerve quand les gens se sentent obligés d’ajouter “classique” alors que “danse” tout seul marche très bien aussi!!!

 

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SPECIAL BURLESQUE

> Quand une fille fait du burlesque c’est pour faire plaisir à son mec

Lu sur facebook après qu’une fille ait aimé la promotion pour mon stage de danse cabaret burlesque & Chair Acro:

“C’est Ernest (*ou tout autre nom de garçon que vous souhaitez*) qui va être content!”


> Il n’y a que des filles qui font du burlesque

Dans le cadre d’un challenge mensuel de dessin sur Facebook dont le thème était “Burlesque dancer” (NB: j’écris volontairement le thème en anglais puisqu’il n’y a pas de genre au mot dancer) un participant a écrit :

“Voici une peinture faite à la vas-vite que je n’ai pas eu le temps de finir. Je n’étais pas très inspirée par le thème. Qui plus est, je n’ai pas l’habitude de dessiner des femmes… ce que j’essayerai de corriger dans le futur”

J’avoue que ça a été dur de ne pas lui répondre que c’était une excuse de merde!


> Le burlesque ce n’est pas pour les hommes hétéros et en plus ce n’est pas féministe

Cette critique hallucinante d’un spectacle de cabaret burlesque paru dans stuff :

https://www.stuff.co.nz/auckland/local-news/waiheke-marketplace/101355594/pride-well-earned-for-red-room-cabaret-on-waiheke-island

 

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POUR FINIR…

Je laisse la parole à Marie-Agnès Gillot puisque j’en beaucoup parlé d’elle dans ce billet… Meme si l’article Wikipedia m’a un peu énervée, il m’a conduit vers un article de Libération de 2012 (http://next.liberation.fr/culture/2012/11/02/au-dela-des-apparences_857786) sur la danseuse et vers ces mots qui encadrent l’article et qui sont parfaits pour clore cette compilation de mars

” «Dommage que la société ne donne pas tout son sens à la profession de danseur, si difficile, si ingrate. Je crois que nous souffrons de l’héritage des siècles passés où notre image n’était pas toujours valorisée.»
[…]
Car décidément ce qui l’irrite prodigieusement, c’est le peu de cas que l’on fait des danseurs, «pourtant des créateurs aussi brillants que les autres. Il y a toujours un petit sourire, un brin de mépris, en gros, un manque de considération» “.

Comme quoi je ne suis peut-être pas si parano que ça…

Et si vous croisez un article ou une vidéo qui touche au sujet, n’hésitez pas à me le signaler!

 


In this first compilation, you’ll actually find things that I’ve written down over the past 3 months, since I’ve had this blog in mind for a while so the next ones might be shorter (let’s hope anyway).
Here we go, this is what I’ve heard / read / seen the past few months organized by themes.

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THE IMAGE OF THE DANCER

> The female dancer’s body

Heard while watching the French TV show Prodiges:

“She is a bit fat to be a dance teacher”.

Read on the French Wikipedia page of the Paris Opera Dancer Marie-Agnes Gillot:

“Marie-Agnès Gillot is an atypical dancer. She looks more like a swimmer, her back muscles are hyper developed, than a ballet dancer with a long and thin silhouet.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Agn%C3%A8s_Gillot

I personally don’t understand what’s the point to comment on a dancer’s body shape , especially in regards to her job abilities. Being “fat” doesn’t make this woman a lesser dance teacher, it doesn’t impact her dance knowledge or her capacity to teach. The fact that Marie-Agnès Gillot has a “swimmer” ‘s back (and probably the reason behind that is that she has used swimming as a way to treat her back issues) doesn’t make her a lesser “ballet dancer”. But most of all, in regards to that second comment, I don’t understand why this has anything to do with her biography, especially with this kind of a pejorative tone. It’s in a section called “style”, they could have at least said something about how having such a large back impacts her dancing style, but no, it’s just an “atypical” back. SO HELPFUL!

> Dance is not for boys

This video:

https://www.facebook.com/georgehtakei/videos/1461153727316082/?hc_ref=ARTYTDD7lMTu2QVs97GMFiT4XqFYziEYW8gGnAhpwvMD4GM2pnUPNofvNhHoy_75_Jw

Talking with one of my students:

“My son loves dancing, he spends his time dancing with us in the living room, but he is scared to come to dance classes because of his friends.”

This makes me so sad

In teacher’s training class few weeks ago:

“The characteristics of the expressive (i.e. dance) part of our curriculum are more feminine”

Whatever that means…

 

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BALLET VS OTHER DANCE STYLES

> Ballet has more legitimity and is more professional than other dance styles

This article on LinkedIn that is supposed to be motivational:

https://www.linkedin.com/pulse/importance-being-imperfect-what-non-dancers-can-learn-oliveira

Maybe it’s just me and my paranoïa, but I feel like everytime I read an article about professional dancers written for the general audience, they highlight or talk only about ballet. Evrything that is written in the article mentioned above is valid, in my humble opinion, for any kind of dance styles, so why not say so? Why use the sentence “We ballet dancers” and not simply “We dancers”? This is the kind of sentence (especially at the beginning of an article titled “What non-dancers can learn from professional dancers”) that drives me crazy, and the kind of article that maintains, without really realizing it, the prejudice that ballet is a more professional and legitimate dance style than the others.

> Ballet vs contemporary

This really interesting article by Dance Magazine about dancers training:

http://www.dancemagazine.com/contemporary-class-dancers-technique-2534522470.html

Back to the French Wikipedia page about Marie-Agnès Gillot:

“Marie-Agnès Gillot is often described at the “contemporary dancer” of the Paris Opera taking part in numerous contemporary creations and choreographies, but she remains nonetheless a ballet dancer with a rare and delicate technique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Agn%C3%A8s_Gillot

You can rest easy, Marie-Agnès Gillot is not completely lost to contemporary dance!

> And also…

In teacher’s training class few weeks ago:

“It depends what kind of sports you do, for example you will use more your flexibility if you do ballet than if you do a muscle building activity.”

Just because I’m picky and because it annoys me so much when people use the word “ballet” when it works exactly the same with the word “dance”!!!

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BURLESQUE

> When a lady does burlesque, it’s to please her man

Read on Facebook after a girl liked the promo I did for my Burlesque Cabaret & Chair Acro workshops:

“Ernest (*or whatever guy’s name you wanna write here*) is gonna be so happy!”


> Only women do burlesque

As part of a monthly drawing Facebook challenge, the theme was “Burlesque dancer”, one of the participants wrote:

“Here’s a rushed painting that I didn’t manage to finish in time. I wasn’t very inspired for this theme. Furthermore, I’m not used to draw women… Something I’ll try to correct in a near future.”

It was really hard not to let him know that this was a really dumb excuse!


> Burlesque is not for hetero men and it’s not feminist

This absurd review about a burlesque cabaret show written by Stuff:

https://www.stuff.co.nz/auckland/local-news/waiheke-marketplace/101355594/pride-well-earned-for-red-room-cabaret-on-waiheke-island

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AND TO FINISH…

I give the final word to Marie-Agnès Gillot since she was showcased in this post twice. Even though the Wikipedia pissed me off a bit, clicking on the links in the footnotes brought me to an article about the dancer, published in the French magazine Libération in 2012 (http://next.liberation.fr/culture/2012/11/02/au-dela-des-apparences_857786) which opens and closes on those words… Perfect for this first compilation about prejudices and stereotypes in dance.

” «It’s a pity that society doesn’t give all its meaning to being a dancer, a profession that is so difficult, so trying. I think that we suffer from the legacy of previous centuries when the image of the dancer was not always gratifying.»
[…]
Because what annoys her the most, is the little regards people have for dancers, «yet they are as brilliant as any other creative person. There is always a little smirk, a touch of contempt, basically, a lack of consideration. » “.

So maybe I’m not that paranoid after all…

If you read an article or see a video that relates to this subject please let me know…

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