In Review | The Greatest Showman

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L’histoire de P.T Barnum, un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire. (Filmdeculte.com)

Par où commencer? Peut-être en disant que ce film n’est pas parfait, loin de là, mais que je l’aime énormément.

Pourquoi le film n’est-il pas parfait? Parce qu’il va trop vite. Trop vite dans son histoire, nous laissant à peine le temps de nous familiariser avec les personnages. On a pris l’habitude de s’assoir devant des grandes fresques filmées de plus de 2h et de se laisser emporter. Ici le film englouti l’histoire en 1h45, comme cela serait le cas sur scène, bim, bam, boum. Mais surtout trop vite dans son montage des scènes musicales. Le rythme est souvent bien trop haché, sans même suivre la musique ou l’écriture chorégraphique. Il y a pourtant parfois de très bonnes transitions entre les moments parlés et les moments musicaux, mais dès que l’on rentre dans le corps même des scènes de danse, la caméra part dans tous les sens et semble ne jamais vouloir se poser, là en spectateur. J’aurais aimé avoir le temps d’apprécier pleinement l’extravagance.

Autre petite chose qui m’a un peu gênée, la différence d’âge entre Michelle Williams et Hugh Jackman. Ca ne colle absolument pas à la mise en place du récit. Pourquoi en avoir fait des enfants du même âge au début du film, pour choisir des acteurs avec une si grande différence d’âge par la suite? Les acteurs sont tellement connus que la suspension of disbelief ne marche jamais ici, du moins sur moi. Il aurait peut-être fallu une autre actrice (Naomi Watts? Une star de Broadway?) ou un autre acteur (oui mais qui, étant donné que Hugh Jackman est à l’origine du projet?) ? Peut-être que tout simplement il aurait fallu trouver autre chose que cette histoire de jeunes enfants du même âge comme terreau de leur relation, car au final ce n’est pas cela le plus important dans l’histoire.

Alors pourquoi est-ce que je l’aime énormément?

D’abord il y a Hugh Jackman, qui est probablement actuellement le vrai Greatest Showman. Totalement à fond, il porte son projet de rêve de bout à bout. Les autres acteurs ne sont pas en reste. Zac Efron montre qu’il est toujours aussi cool niveau chant et danse (oui j’aime Zac Efron dans les High School Musical et Hairspray) et s’en sort vraiment bien à côté de Hugh. Michelle Williams m’a vraiment surprise niveau chant, j’aime beaucoup son solo “Tightrope”. Et le reste du cast est tout simplement parfait.

Il y a les chansons de Pasek & Paul qui ont une puissance incroyable et qui m’ont tiré la larmette à plusieurs reprises. Impossible d’écouter “From Now On” sans vibrer.
Il y a les numéros d’ensembles chorégraphiquement très bien pensés. Les solos et duos restent très intéressants aussi (notemment les pas de deux Zac Effron/Zendaya et Hugh Jackman/Zac Effron), mais c’est dans la composition des ensembles que le travail d’Ashley Wallen est le plus intéressants à mon avis.
Il y a aussi les thématiques qui me touchent énormément. Ce n’est pas nouveau, mais ça marche à tous les coups. Créer sa famille de scène et trouver sa place dans le monde, c’est quelque chose qui me touche évidemment, et ici c’est fait avec brio notamment grâce aux textes des chansons et chorégraphies.

Mais surtout il y a cette modernité qui transpire dans chacune des scènes. Cette impression de voir quelque chose de nouveau en comédie musicale qui rend le tout excitant. De mémoire c’est la première fois au cours des 10, 20, 30, voir 40 dernières années que l’on voit une comédie musicale originale (non adaptée d’une autre oeuvre et n’utilisant que des chansons originale), dans laquelle tous les acteurs principaux chantent et dansent VRAIMENT, qui ne fait référence ou hommage à rien, qui est totalement dans son époque et qui fait ainsi état de ce que la comédie musicale est actuellement. Et rien que ça, pour moi, c’est énorme.

On est dans une ère où une des oeuvres les plus populaires de Broadway raconte l’histoire d’un des pères fondateurs de l’Amérique en utilisant du Hip hop, du slam, de la soul, de la pop et j’en passe. The Greatest Showman est pour moi dans cette lignée. Montrer que ces histoires, qui datent à priori d’une autre époque, sont bel et bien de notre temps. Car ici ce n’est clairement pas une reconstitution historique que l’on nous propose, qui se voudrait être une biographie de PT Barnum (ils auraient pu changer le nom du personnage ça aurait été le même récit), ou un compte rendu de la création du cirque. Tout ceci n’est qu’un prétexte pour mettre en scène une comédie musicale moderne, dont le récit touche à un thème éminemment dans l’air du temps: l’inclusion et trouver sa place dans la société.

Alors voilà ce n’est pas un film parfait, mais c’est une super comédie musicale. Pour une fois, je languis qu’elle soit adaptée sur scène pour vraiment briller et nous laisser le temps d’apprécier tous les instants.


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The story of P.T. Barnum, a penniless visionary who managed to create a show that became a worldwide phenomenon. (translated from Filmdeculte.com)

Where to start? Maybe by saying that this movie is not perfect, far from it, but I really like it a lot.

Why isn’t the movie perfect? Because it goes too fast. Too fast in the storyline, giving us barely time to get acquainted with the characters. We are used to see long movies that last over 2 hours allowing us to be taken away by the narrative. Here the story is done in barely 1h45, like it would be on stage, where we can feel the presence of the actors. But most of all, the editing goes too fast, especially during the big musical scenes. It’s all way too chopped, without even following the music or the choreography or the staging. There are some really good transitions between talking and musical sections, but as soon as we get into the heart of the dance scenes, it feels like the camera is let loose and doesn’t want to settle, to just be there as a spectator. I would have loved to have time to be able to appreciate the exuberant spectacle.

Another little thing that was a bit annoying, was the the age difference between Michelle Williams and Hugh Jackman. It doesn’t fit at all with the opening of the storyline. Why did they show us kids the same age to start with to later on chose actors with such a big age gap? Williams and Jackman are so famous that the suspension of disbelief never works here, at least on me, it doesn’t. Maybe they should have cast another actress (Naomi Watts? A Broadway Star?) or another actor (yes but who, knowing that Jackman is the initiator of this project?) ? Maybe they should have just changed that beginning, find another way to spark their relationship than this story of two kids, because in the end it’s not even the really P.T. Barnum story they are telling, this is not the point of this movie.

So why do I love this movie so much?

First, because of Hugh Jackman, who IS The Greatest Showman, and probably the only one capable to pull this of. Completely immersed in his role, he carries this dream project of his from beginning to end. As for Zac Efron, he shows that he still has the chops to sing and dance like a pro (yes I like Zac Efron in the High School Musical instalments and Hairspray) and he holds himself really well next to Hugh. I was also really surprised by Michelle Williams’ singing abilities, I really like her solo “Tightrope”. And the rest of the cast is simply perfect!

Second, because of the amazingly powerful songs written by Pasek & Paul that left me teary eyed several times. Impossible not to have all the feels when listening to “From Now On”.

Third, because the group choreographies are so well written and thought through. Of course the solos and duets remain really interesting as well (especially the pas de deux Zac Effron/Zendaya and Hugh Jackman/Zac Effron), but, as far as I’m concerned, it’s during the ensembles that Ashley Wallen’s work shines the most.

Fourth, because the themes developed in the movie hit me right where they need to. There is nothing new here, but it always works. Creating a stage family and finding one’s place in the world is something that resonate with me, obviously. And here it’s remarkably well done, mostly thanks to the lyrics and choreographies.

But most of all because of the modernity that you can see in every single scene. This exciting feeling that you are in front of something new, a new type of movie musical. I don’t recall seeing a musical from the past 10, 20, 30, maybe 40 years that is original (i.e. not adapter from another musical, play or movie and using only original songs), that doesn’t reference or is a tribute to other musicals, that has a real musical structure and in which all the main actors are really singing and dancing. It’s a movie that is intimately linked to its period in time and gives a preview to what nowadays musicals are. And just that for me it’s everything.

We are at a time when one of the most popular Broadway Show tells the story of one of America’s founding fathers using hip hop, slam, soul, pop music and more. For me The Greatest Showman is on the same path. This idea that stories, that are apparently from another era, are actually really current. Because this movie is definitely not trying to be an historical reenactment or a P.T. Barnum biography (they could have changed the name of the main character without changing a line to the story) or an expose on where circus shows come from. This is only a pretext to create a modern musical with themes that are so relevant today: belonging and finding a place in society.

So this is it, it’s not a perfect movie but it’s a damn good musical. For once, I can’t wait to see this movie adapted to the stage, so that it can shine to the fullest and give us time to enjoy every moment of it.

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